Blog Léonardo Portugal

Nous nous sommes ensuite rendus pour le déjeuner à l'école hôtelière de Funchal. Cet établissement accueille environ trois cents élèves, de 15 à 20 ans pour des cycles de trois années en hôtellerie, restauration, pâtisserie, hébergement, tourisme. Elle...
9 mars 2009

Départ Jeudi

Bonjour à tous, Le départ est prévu dans trois jours. Rendez-vous est fixé jeudi matin, à 5 h 45, pour un départ en TGV direction Roissy-Charles de Gaulle. Après quelques heures de transit, nous prendrons l'avion jusqu'à Lisbonne où notre première étape...

Lycee Hotelier de LISBONNE

La Directrice de l'école, Madame FERIAS et son staff nous ont reçus très amicalement. Nous avons pu rencontrer des professeurs de pratique et de langues, avec lesquels nous avons échangé sur nos pratiques et notre pédagogie respectives. Nous avons également...
12 mars 2009

Arrivee a Lisbonne

Apres un voyage sans encombre, nous sommes arrives a LISBOA sous un soleil ecrasant et une temperature de 26 degres. Accueil tres chaleureux du Directeur du LAPA Palace en personne et de son staff. Nos chambres sont aussi agreables que spacieuses, avec...

Visite du LAPA PALACE

Monsieur SPAGNOL Directeur General du LAPA PALACE de Lisbonne nous a fait l honneur de nous faire la visit e commentee de son prestigieux etablissement. Le hall d accueil Une salle de reunion avec mise en place petit-dejeuner Une rencontre et une visite...

En fin d'après-midi, nous avons eu l'honneur de rencontrer M. Sergio Marques, député européen de l'île de Madère , qui a pris le temps d'échanger avec nous, professeurs et professionnels de l'hôtellerie haut de gamme français, sur les échanges indispensables...

La journée suivante a débuté au marché aux fleurs. De nombreuses variétés exotiques, de fruits et de fleurs peuvent y être achetées. Madère possède à ce titre un marché important à l'exportation, les conditionnements aériens sont disponibles au marché...

Nous nous sommes rendus ensuite au vignoble Barbeito, producteur de Madère sur l'île depuis trois générations. Nous avons pu avoir de nombreuses explications sur la fabrication des différents vins de Madère, le travail réalisé avec plus de 130 vignerons,...

Nous avons poursuivi notre journée par une découverte de la partie est de l'ïle. Déjeuneur au Furao, restaurant de l'équivalent portugais des paradors espagnol. Préparé par un chef français, originaire de Saint-Mâlo, nous avons débuté notre repas comme...

Ce matin, sous la houlette de M. Sandro Fabris, directeur général du Reids Palace, Funchal, nous nous sommes réunis avec l'ensemble des chefs de service. Après les présentations d'usage, nous avons comparé les situtations de l'hôtellerie à Madère et en...

Accompagnés d'un guide de montagne, nous nous sommes rendus dans la matinée au centre de l'ile, dans les montagnes, à plus de 1500 mètres d'altitude pour réaliser une randonnée le long des canaux d'irrigation (levadas) , dans les forêts d'eucalytpus pendant...

Samedi : transfert de Lisbonne à Madère. Après un petit déjeuner très matinal (5:30), le groupe a pris l'avion pour rejoindre l'ile de Madère. Arrivés en fin de matinée, nous avons été accueillis par le directeur adjoint du Reids Palace qui nous a fait...

Soiree du 12 mars

Pour débuter nos échanges, le groupe léonardo, est composé de - Pour les professionnels => Monsieur Pierre SANCHO Directeur du Royal Thalgo Barriere LA BAULE et de Monsieur Bruno MERCADAL Directeur du Royal Riviera ST JEAN CAP FERRAT, - Pour le Lycée...
19 mars 2009

Retour a Lisbonne

Mercredi. De retour a Lisbonne, nous avons pris notre dejeuner au resaurant de l hotel avant de nous rendre en ville pour une decouverte touristique. Pour cela nous avons utilise les tramways locauxm vestiges du siecle dernier et le funiculaire. Lisbonne...
15 décembre 2008

Bienvenue

Bienvenue sur le site qui permettra aux professeurs participant au projet Léonardo de faire part de leur expérience au Portugal du 12 au 19 mars 09.